AMO Contrat de Performance Energétique (C.P.E.)

ÉPURE INGÉNIERIE a réalisé des contrats de performance énergétique (C.P.E.) sous leurs formes diverses (R.E.M. : Réalisation Exploitation Maintenance ou C.R.E.M. : Conception Réalisation Exploitation Maintenance).
Elle assure une prestation d’accompagnement complète et en toute indépendance. Les principaux intervenants ont la certification C.M.V.P. (voir plus bas).

La démarche classique d'intervention est la suivante:

  1. Réalisation d'une étude de faisabilité C.P.E. avec rédaction d'un Avant Projet Sommaire
  2. Définition du périmètre, choix de la forme de marché (REM, CREM)
  3. Définition des paramètres du marché (durée, limites de prestations...)
  4. Rédaction des documents de consultation (partie travaux et partie exploitation)
  5. Assistance lors de la consultation
  6. Analyse des offres
  7. Suivi des travaux
  8. Assistance pour le démarrage des installations
  9. Suivi de performance
Exemple de chauffage urbain Les intervenants ÉPURE INGÉNIERIE ont suivi la formation IPMVP 2010 et sont certifiés CMVP par EVO depuis 2012.
EVO est une organisation non gouvernementale sans but lucratif entièrement dévouée à créer des protocoles portant sur le mesurage et la vérification (M&V) du rendement de projet en efficacité énergétique.

La formation a été assurée par IFS2E qui propose des formations et des services d'audit et de conseil dans le domaine de la mesure et la vérification de la performance énergétique. Les formations proposées se déclinent pour la mesure de la performance énergétique avec le protocole IPMVP (International Performance measurement & Verification protocol).

Cette démarche permet de rationaliser le suivi de la performance des bâtiments et apporte un plus important en structurant la démarche de suivi.

epure ingenierie
Épure Ingénierie - 5, impasse de la Baronète 57070 METZ / 03 87 21 39 08.
Du diagnostic au suivi d'exploitation : diagnostic énergétique, études de faisabilité en énergies renouvelables, conseil pour les économies d'énergie, assistance à maîtrise d'ouvrage pour les délégations de service public en chauffage urbain, maîtrise d'oeuvre, assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'exploitation d'installation en génie climatique.